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A C T U A L I T
E S D E S
M R E s |
Les Marocaines pourront
bientôt transmettre leur nationalité aux enfants
08.3.2006 |
RABAT (AP) - Il sera désormais
bientôt possible pour les femmes marocaines de
transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui
leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le
cas où le père de l'enfant était "inconnu".
Une commission technique du ministère
marocain de la Justice a préconisé mardi la levée
des réserves du Maroc concernant plusieurs articles
de la Convention des Nations unies pour
l'élimination de toutes les formes de discrimination
contre les femmes (CEDAW).
Parmi ceux-ci, figure notamment un
article stipulant que "la femme dispose du même
droit que celui que détient l'homme en matière de
nationalité de ses enfants".
Jusque-là, le code de la
nationalité marocaine affirmait qu'"est marocain,
l'enfant né d'un père marocain; l'enfant né d'une
mère marocaine et d'un père inconnu".
La réforme du code de la
nationalité -il n'a pas été modifié depuis 1958-
avait été annoncée par le roi Mohammed VI à
l'occasion de la Fête du trône en juillet.
"C'est évidemment une grande joie
et c'est un grand jour", a déclaré à l'Associated
Press Leïla Rhiwi, ancienne présidente de
l'Association des femmes marocaines (ADFM). "Cela
rend cohérent le processus de réformes engagé en
faveur du droit des femmes."
La question de la nationalité
avait notamment été soulevée par les associations de
défense des droits des femmes après la réforme du
code de la famille (Moudawana), entrée en vigueur en
février 2004 et qui place l'autorité familiale sous
la responsabilité conjointe et égale des époux. Un
projet de loi portant réforme du code de la
nationalité devrait être présenté au Parlement
marocain dans les prochaines semaines.
L'impossibilité pour les
Marocaines de transmettre leur nationalité à leurs
enfants nés d'une union avec un non-Marocain cause
de nombreuses difficultés, particulièrement en cas
de séparation ou de divorce.
Ainsi les enfants nés au Maroc, de
mère marocaine mais de père étranger, ne disposent
pas d'état-civil et doivent faire une demande de
titre de séjour à partir de l'âge de 15 ans.
En 2001, les mariages mixtes
concernaient un peu plus de 2.000 Marocaines mais
aucune statistique ne permet de déterminer le nombre
d'enfants ne pouvant ainsi bénéficier de la
nationalité marocaine. AP |
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La participation des MRE
aux élections fera l'objet de discussions avec leurs
représentants |
La participation des MRE aux élections fera
l'objet de discussions avec leurs
représentants
Le
ministre, qui s'exprimait lors d'un point de
presse à l'issue du conseil de gouvernement,
a rappelé à cet égard le contenu du discours
adressé par SM le Roi Mohammed VI à la
Nation, à l'occasion du 30ème
anniversaire de la Marche verte, relatif à
l'octroi aux MRE du droit de vote et
d'éligibilité lors des prochaines élections
législatives.
Le
gouvernement n'a pas encore entamé la
discussion des questions ayant trait à
l'organisation des élections législatives,
mais s'est engagé à boucler, avant la fin de
l'année en cours, les discussions concernant
nombre de questions fondamentales, en
particulier le code électoral, les listes
électorales et le mode de scrutin, a ajouté
M. Benabdallah.
Ces
questions feront l'objet de consultations
intenses avec les différentes instances
politiques afin de parvenir à un large
consensus sur ces sujets, a-t-il dit.
Source : MAP |
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Le
Maroc passera à partir du 24 mars à deux zones de
numérotation au lieu de quatre
07/3/2006 |
Le plan national de
numérotation du réseau de téléphonie fixe
connaîtra à partir du 24 mars prochain un
changement, pour ne compter que deux zones,
nord et sud, joignables respectivement par
les indicatifs 03 et 02, a annoncé l'Agence
nationale de réglementation des
télécommunications (ANRT).
"Le vendredi 24 mars 2006 à partir de 23H00,
le nombre de zones de numérotation pour la
téléphonie fixe sera réduit à deux zones au
lieu de quatre", a précisé l'ANRT dans un
communiqué.
La zone "sud", qui comprendra les régions
régies actuellement par les indicatifs 02 et
04, sera désormais joignable par le seul
indicatif 02.
La zone "Nord", comprendra les régions
régies actuellement par les indicatifs 03 et
05, sera désormais joignable par le seul
indicatif 03.
L'agence précise que la numérotation de la
téléphonie mobile n'est pas concernée par ce
changement.
Source : Map |
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Bienvenue au Maroc et
Après ? |
L'Opération Transit-2005, marquant le retour des
Marocains établis en Europe dans leur pays d'origine pour les
vacances, a été lancée officiellement, mercredi dernier
Estimés à 2,6 millions, les Maghrébins résidant
en Europe devraient faire la traversée cette année à bord de plus de
600.000 véhicules.
Les premières estimations tablent sur une hausse
de 2,3% des passagers et 1,6% des véhicules. Toutefois, les
responsables espagnols de l'opération restent prudents sur ce point.
En effet, alors que les statistiques prévoyaient, l'année dernière,
une hausse significative des MRE qui allaient participer à
l'opération, soit entre 6 et 7%, Transit-2004 s'est finalement soldée
par une baisse de 2,4% pour les passagers et 1,6% pour les véhicules.
Les différents chiffres ne concernent, néanmoins, que nos concitoyens
de l'Europe qui se rendent au Maroc via le territoire espagnol.
La revue à la baisse des prévisions serait due à
l'ouverture d'autres lignes maritimes qui lient notamment Tanger à la
France et l'Italie.
En somme, cette année, l'Espagne a mobilisé
quelque 13.585 agents pour veiller au bon déroulement de l'opération,
selon ses responsables, cités par la presse.
Ainsi, ils seront 12.989 éléments des forces de
l'ordre à veiller sur la sécurité des MRE pendant leur transit à
travers les différents ports de Sud de l'Andalousie. Le staff des
assistants sociaux sera formé de 141 personnes alors que l'équipe
médicale comptera 36 médecins et aides-soignants.
La Croix-Rouge mobilisera, pour sa part, 421
personnes avec 9 ambulances médicalisées et six centres de santé.
En outre, les 34 bateaux mis en service par les
12 compagnies maritimes qui opèrent entre le Nord du Maroc et le Sud
de l'Andalousie, totalisent une capacité d'évacuation de 88.350
passagers et 21.894 véhicules/jour.
A rappeler que deux faits marqueront la
traversée de cette année. L'interchangeabilité des billets sur les
deux lignes Tanger-Algesiras et Algesiras-Sebta, sera maintenue,
malgré son interdiction en février dernier par la juridiction du
commerce espagnole car déclarée anticoncurrentielle. Le deuxième fait
marquant se rapporte à la participation officielle du petit port de
Tarifa à l'opération de la traversée. Le port de la petite localité,
35 mn de Tanger en fast-ferry, sera ainsi spécialement doté du statut
de «frontière extérieure de l'espace Schengen» et ce, pour la période
du 1er juillet au 4 août.
Ainsi, ce seront au total quatre ports andalous
et les deux ports des présides occupés, du côté de l'Espagne et trois
du Maroc, Tanger, Nador et Al HouceimaLa visite envisagée au Maroc du
Premier ministre algérien est dans le contexte actuel "inopportune",
qui vont participer à l'opération.
Du côté marocain, la direction d'exploitation du
port de Tanger, a entrepris une opération d'optimisation de
l'exploitation des espaces d'embarquement et de pré-embarquement.
Il s'agit de travaux d'équipement et de
réaménagement de l'espace du port. Il est aussi question d'apporter
des ajustements à l'organisation du flux véhicules et passagers lors
des phases arrivée et retour de l'Opération Transit.
A noter que selon les responsables de l'ODEP
à Tanger, l'Opération Transit enregistre chaque année une hausse
régulière du trafic passagers et véhicules. Selon les chiffres
communiqués par les compagnies maritimes, l'Opération Transit-2004
via le port de Tanger a enregistré 1.483.000 passagers (contre
1.370.000 en 2003) et 338.000 véhicules (contre 318.000 en 2003),
soit des hausses respectives de 8% et 6 %
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Transit 2005 : un record d'affluence et
une hausse des arrivées au port de Tanger |
200.000
Marocains résidant à l'étranger à avoir traversé le Détroit, à bord
de 44.000 véhicules, et ce, après à peine deux semaines du démarrage de
l'opération Transit-2005.
A lui seul, le dernier week-end a enregistré
la traversée de plus de 75.000 Marocains résidant à l'étranger. Les
prévisions des autorités espagnoles qui tablaient sur une arrivée de
plus de 10.000 passagers par jour pendant les trois derniers jours
semblent largement dépassées.
Les statistiques parlent même d'une hausse de
plus de 10% par rapport à la même période de l'année dernière.
Il n'en reste pas moins que la commission
espagnole chargée de l'opération Transit se dit confiante. Si cette
première phase annonce des chiffres supérieurs aux prévisions, les
Espagnols tiennent à préciser que les 34 bateaux mis en service par
les 12 compagnies maritimes qui opèrent entre le Nord du Maroc et le
Sud de l'Andalousie, totalisent une capacité d'évacuation de 88.350
passagers et 21.894 véhicules par jour.
De quoi faire face à une éventuelle affluence
massive des Marocains désireux de passer leurs vacances dans leur
pays natal. C'est ce qui a été affirmé à l'issue d'une récente
rencontre entre une délégation espagnole chargée de l'opération et
le nouveau wali de Tanger, Mohammed Hassad.
Juan José López Garzón, délégué du
gouvernement espagnol en Andalousie et qui a présidé cette
délégation a signalé, en outre, que son gouvernement a mis en place
un dispositif ayant nécessité un investissement de 7 millions
d'euros.
Ce dispositif est composé de 12.989 éléments
des forces de l'ordre pour veiller à la sécurité des Marocains
résidant à l'étranger pendant leur transit à travers les différents
ports de Sud de l'Andalousie. Un staff des assistants sociaux qui
sera formé de 141 personnes alors que l'équipe médicale comptera 36
médecins et aides-soignants.
La Croix-Rouge a mobilisé, pour sa part, 421
personnes. 9 ambulances médicalisées et six centres de santé sont
également prévus
Du côté marocain, la Fondation Mohammed V a
mobilisé «les effectifs nécessaires et les équipements appropriés»
pour «assurer le bon accueil des Marocains résidant à l'étranger et
leur offrir l'assistance administrative et médicale attendue», tout
particulièrement au cours de leur transit entre l'Europe et le Maroc
par voie maritime et dans les aéroports concernés.
Pour l'opération Transit-2005, la Fondation
annonce le déploiement du dispositif qui couvre les sites d'Almeria
et Algésiras (Espagne), de Sète et Port Vendres (France) et de Gênes
(Italie). Au niveau national, la Fondation affirme avoir renforcé
son action au niveau des portes d'entrée et des ports de Tanger,
Nador, Al Hoceima et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca
et d'Oujda.
Elle dit avoir mis à la disposition de la
communauté marocaine trois aires de repos équipées à Larache, au
carrefour à la sortie de Taourirt et à Gzenaya sur le nouveau
tronçon de l'autoroute Tanger-Asilah, mis en service cette année.
La Fondation affirme, par ailleurs, avoir
mobilisé 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et
volontaires qui sont au service et à l'écoute des Marocains résidant
à l'étranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires
de repos dotées de divers équipements pour assurer «des conditions
de transit satisfaisantes au profit de nos concitoyens et les
assister et leur fournir les secours nécessaires».
Par ailleurs, il est à rappeler que les
différentes compagnies maritimes qui desservent les lignes
Tanger-Algésiras et Sebta-Algésiras, ont procédé depuis le 15 juin
dernier à une augmentation des tarifs de l'ordre de 33% pour les
passagers et 25% pour les véhicules individuels.
Les compagnies qui desservent le préside
occupé de Sebta depuis le port d'Algésiras ont apporté, pour leur
part, une hausse de près de 18% à leurs tarifs.
Toutefois, si du côté marocain la hausse des
tarifs n'a pas été contestée, le ministère espagnol de l'Equipement,
quant à lui, n'a pas encore donné son aval. La décision est toujours
à l'étude car, affirme-t-on, l'une des trois compagnies qui opèrent
sur la ligne assure un service public et toute hausse de tarifs
devrait être avalisée par les autorités de tutelle.
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