*Accueil *Actualités *Infos pratique *Infos juridique *Annuaire *Inscription *Forum

*FAQ

*Contactez-nous

Partenaires

 

 
 

Le souverain marocain prend parti pour l'égalité entre les sexes

18/08/2005

Le roi Mohammed VI a déclaré que les enfants nés de mères marocaines auraient désormais la possibilité d'obtenir la nationalité marocaine dont bénéficiaient déjà les enfants nés de pères marocains. Sa décision a provoqué un soulagement attendu depuis longtemps au Maroc et à l'étranger.

Par Karima Rhanem pour Magharebia à Casablanca 16/08/05

[Getty Images] Le roi Mohammed VI lors de son discours à Rabat

"J'ai décidé, en ma qualité de souverain et de Commandeur des Croyants (Amir Al Muminin), qu'un enfant né d'une mère marocaine aura le droit d'obtenir la nationalité marocaine", a déclaré le roi Mohammed VI dans son discours à la nation le jour du Trône (30 juillet).

La promesse du souverain en faveur de l'égalité de citoyenneté pour les enfants nés de mères marocaines et de pères marocains a entraîné soulagement et joie, tant au Maroc qu'à l'étranger.

Il a expliqué que sa décision avait été prise dans le cadre de son engagement permanent "à construire une nation unie engagée sur la voie de la démocratie et du principe d'égalité entre les sexes préservant les droits des enfants et protégeant l'unité et l'harmonie de la famille et l'authenticité de son identité nationale".

Bouchra Moufti Zada, une Marocaine née à Fez d'un père palestinien, a accueilli cette nouvelle loi sur la citoyenneté avec joie et satisfaction.

"Vous ne pouvez imaginer mon sentiment ... Cela faisait plus de 23 ans que j'attendais cela" a déclaré Bouchra à Magharebia.

Bouchra n'aura désormais plus à se rendre chaque année chez les autorités locales pour y renouveler son permis de séjour, sans lequel elle risquait l'expulsion.

Depuis 23 ans, elle essayait sans succès d'obtenir la nationalité marocaine.

Les enfants nés de mères marocaines ont certes toujours été autorisés à déposer une demande de naturalisation, mais nombre d'entre eux étaient découragés par la complexité et la lenteur de la procédure.

[Getty Images] De nombreuses familles sont soulagées par la décision

Autre exemple de la nature positive du changement de politique, le cas de F. Khadija, une Marocaine qui avait fui l'Algérie à la mort de son mari, pour y commencer une nouvelle vie. Toutefois, quelques jours après son arrivée au Maroc, sa fille avait reçu un ordre d'expulsion. Ne voulant pas être séparée de sa fille, Khadija avait été forcée de quitter le pays.

Naîma Chaimouma, la fille d'un père non marocain, a exprimé sa joie après avoir écouté le discours du roi Mohammed VI, affirmant : "Je me sentais... Je me suis sentie renaître. Désormais, le 30 juillet sera la véritable date de mon anniversaire."

Elle attend maintenant la mise en application officielle de la nouvelle loi sur la citoyenneté, afin de pouvoir déposer une demande de naturalisation marocaine.

Sans papiers de nationalité, le seul document officiel prouvant l'existence de Chaimouma est son certificat de naissance. Or, au Maroc, des papiers sont nécessaires pour l'accès à des privilèges tels que l'enseignement, les soins de santé et le mariage.

Naima et nombre d'autres personnes dans sa situation se déclarent ravies du fait que le roi Mohammed VI ait demandé au gouvernement de finaliser très rapidement cette nouvelle loi.

 

Haut de page Début de page

Copyright © maroc-associations.com ® juillet 2005 -  tous droits réservés