Refus de délivrance
Le préfet saisit la
commission du titre de séjour lorsqu'il envisage de vous
refuser la délivrance d'une carte de résident alors que vous
êtes bénéficiaire de plein droit.
Vous êtes convoqué par écrit devant la
commission du titre de séjour, au moins 15 jours avant qu'elle
ne se réunisse. La réunion doit avoir lieu dans les trois mois
qui suivent sa saisine.
Procédure devant la commission
Vous pouvez vous faire assister d'un
conseil en la personne de votre choix et être entendu par un
interprète.
Vous pouvez également demander à bénéficier
de l'aide juridictionnelle.
Ces possibilités doivent être mentionnées
sur la convocation.
Les débats devant la commission ne sont pas
publics.
Recours en cas de refus
Si la commission émet un avis favorable à
l'octroi ou au renouvellement de la carte de résident, le préfet
n'est pas tenu de le suivre.
En cas d'avis défavorable, vous pouvez
faire un recours devant le tribunal administratif dans un délai
de deux mois suivant la notification de la décision préfectorale
de refus.
Si le préfet a confirmé sa décision de
refus ou en cas de silence de l'administration au-delà de quatre
mois, vous pouvez faire un recours gracieux dans un délai de
deux mois suivant la notification de refus ou l'expiration du
délai.
Vous pouvez également faire un recours
contentieux (devant le tribunal administratif) dans les délais
légaux.
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